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Questions/réponses

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Questions / Réponses :

J’ai perdu ma carte. Que dois-je faire ?

La perte d'une carte de médiathèque doit être signalée au plus vite afin d'éviter qu'elle ne soit utilisée par un autre usager. Vous pouvez demander à la remplacer moyennant, pour les cartes en cours de validité, le paiement de 3 €.

Que se passe-t-il si je ne rends pas mes documents dans les délais ?

La durée du prêt est de 3 semaines, renouvelables une fois sur place, par téléphone, par email ou en ligne.

L’emprunteur qui ne restitue pas les documents empruntés dans les délais en sera averti soit par courriel ou courrier postal, en fonction des éléments qu’il aura fourni lors de son inscription.

Il s’expose à des pénalités, dont le montant est fixé par décision du Conseil Communautaire  et selon les modalités suivantes :

Niveau 1 : 15 jours après la date initiale de restitution des documents, la Médiathèque adresse à l’emprunteur retardataire un courrier ou courriel de rappel informatif.

Niveau 2 : Si le précédent courrier ou courriel de rappel informatif reste sans effet, un second courrier ou courriel, comprenant une pénalité forfaitaire de 30€ est adressée 15 jours après la date d’envoi du premier.

Niveau 3 : En situation d’absence de restitution au-delà des premier et second rappels, le Trésor Public est saisi pour réaliser une procédure de mise en recouvrement d’une somme globale égale à la valeur de rachat au prix à neuf des documents non restitués, augmentée de la pénalité de non-restitution. Ce montant sera recouvré par le Trésor Public.

L’abonnement sera suspendu jusqu’à restitution complète des documents empruntés et règlement des pénalités.

 

Les exceptions, pouvant justifier d’une dispense de ces pénalités, sont les suivantes :

- Une  hospitalisation de plus de 6 jours (sur présentation d’un justificatif).

- Les héritiers ou ayant droits d’un abonné décédé (sur présentation d’un certificat de décès).

 

 

Que faire si je perds ou détériore un document ?

Le document doit être remplacé auprès de la médiathèque concernée.

Puis-je rendre les documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau ?

Il est possible de rendre les documents dans la médiathèque du réseau de votre choix. Un système de navette est organisé deux fois par semaine entre les médiathèques.

 

Puis-je rendre les documents en dehors des heures d'ouverture ?

A la médiathèque de Sarzeau, vous pouvez utiliser la boîte de retour 24/24 située à l'extérieur du bâtiment. 

Par ce moyen, les retours seront effectués par les bibliothécaires dès le jour d’ouverture suivant et uniquement après vérification de l’état des documents. En cas de problème (documents abîmés ou incomplets), le dernier emprunteur du document sera prévenu. 

 

 

Ma carte me permet-elle d’emprunter dans toutes les médiathèques ?

Les lecteurs titulaires d'une carte peuvent emprunter des documents dans toutes les médiathèques du réseau.

Faut-il être inscrit pour venir à la médiathèque ?

L'accès est libre et gratuit pour tous aux horaires d'ouverture. Seul l'emprunt à domicile nécessite une inscription.

Que permet l’identification au compte lecteur ?

Vous pouvez, après vous être identifié :

  • consulter la liste des documents que vous avez empruntés et leur échéance de prêt.
  • vérifier la liste des documents réservés et voir s'ils sont arrivés.
  • prolonger les documents.

Comment se connecter sur son compte lecteur ?

Sur n'importe quelle page du site, en haut de l'écran :

  • dans la case "Nom", inscrivez uniquement votre nom de famille
  • dans la case "N° de carte", tapez l'ensemble des chiffres situés sous le code barre, au verso de votre carte, sans espace. Exemple : 9305445637
  • cliquez sur "se connecter"

Comment prolonger le prêt d’un document ?

La prolongation peut se faire pour une durée maximale de 3 semaines, sur place, par téléphone ou en ligne.
Par Internet, il faut au préalable s'identifier sur son compte lecteur puis, à la rubrique « Vos prêts » (sous votre nom), cliquer sur l'icône «Prolonger le prêt»   (1ère colonne, à gauche de la médiathèque d'emprunt du document).
Il n'est pas possible de prolonger un document s'il est réservé par quelqu'un d'autre, s'il a déjà été prolongé une fois ou s'il a fait l'objet d'un courrier de rappel pour retard.

Comment réserver un document ?

Les réservations peuvent se faire sur place ou par Internet.
Pour réserver en ligne, il faut s'identifier à son compte personnel puis aller rechercher le document dans le catalogue et cliquer sur l'icone icone panieren face du document.

Comment faire une suggestion d’achat ?

Un document que vous recherchez est absent du catalogue ? Vous pouvez faire une suggestion d'achat en remplissant les cahiers de suggestions disponibles dans les médiathèques ou en utilisant la rubrique « Suggestion » de notre site web.
Il vous suffit de remplir le formulaire en indiquant le nom de la médiathèque destinataire de votre suggestion.

Est-il possible de faire un don de documents ?

Le réseau des médiathèques de la Presqu'île de Rhuys a signé une convention avec l'association Book Hémisphères.

Vous trouverez des boîtes de don à votre disposition dans les médiathèques du réseau.
L'objectif de Book Hémisphères est de développer la culture solidaire en offrant des livres à ceux qui n'en ont pas. Ainsi, l'association a donc déjà établi des contacts durables avec d'autres associations dont l'objectif est de pouvoir apporter la culture en Afrique dans un premier temps.
Book Hémisphères doit pour cela récupérer les livres par le biais de dons personnels ou de collectivités afin de les trier pour pérenniser sa structure et pour en donner à ceux qui n'ont pas accès au livre.

pdfTéléchargez la charte éthique de Book Hémisphères74.24 Ko

Puis-je me connecter à Internet avec mon ordinateur portable ?

L'accès Wi-fi n'est pas encore généralisé dans le réseau des bibliothèques. Seule la médiathèque de Sarzeau le propose. Connectez-vous au réseau gratuit "Rhuys-WIFI-Gratuit.  N'hésitez pas à vous renseigner.

 

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